BAFA 1 - Formation générale d'animateur.rice
Première étape de la formation, le stage de base d’une durée de 8 jours (généralement en internat) est accessible dès 17 ans.
La session regroupe jusqu’à quarante stagiaires maximum et une équipe de formateurs. Elle a pour but d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d’un animateur, d’une animatrice. Sa validation s’effectue selon des critères définis dès le début du stage. Elle est indispensable pour se préparer à sa première expérience pratique.
Les fichiers importants
Voici la liste des documents requis pour procéder à votre inscription.
1 - Une photocopie de votre pièce d'identité / (par exemple : Carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour)
2 - Une photo d'identité récente
3 - Trois enveloppes timbrées
4 - Droit à l'image
Le contenu du stage
La première partie du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, dite stage de base ou formation générale, a pour objectif de préparer les futurs animateurs à leur première expérience d’animation. Cette formation nationale, d’une durée de 8 jours a plusieurs objectifs. Le premier est, bien sûr, de permettre à chaque participant d’être capable d’assurer les rôles et fonctions de l’animateur, que ce soit en centre de loisirs, en accueil périscolaire ou en colonie de vacances.
Pour cela le stage va alterner des temps d’échanges théoriques (permettant d’acquérir des connaissances sur les enfants et leurs besoins notamment) avec de nombreux temps de pratique tels que des activités manuelles, des jeux, des activités de découverte du milieu naturel, des chants… pour ensuite construire une réflexion sur ce qui a été vécu afin de le transformer en expérience transférable sur le terrain.
Tous les temps de formation se déroulent de préférence en petits groupes afin de garantir la prise de parole et l’investissement de chacun ce qui facilite les apprentissages.
La vie du stage
Le stage étant collectif il implique de penser la vie du groupe dans toutes ses composantes : la mise en place de règles collectives, l’organisation des tâches matérielles, etc. Cette dynamique de groupe met en avant les capacités nécessaires à la vie au sein d’une collectivité centrée sur un objectif commun. Ainsi, tout ce qui se vit en stage permet d’expérimenter le travail d’équipe impliquant écoute, positionnement, confrontation, consensus, décision et cohérence, et ce toujours dans un souci de projection sur leur stage pratique.
La construction de nos stages n'est pas pensée de manière séquentielle par rapport aux fonctions de l'animateur. Nous ne sommes pas dans « un fonctionnement scolaire » lié à une transmission passive d’un savoir, même si le stage pose de manière claire des conditions de validation. Chaque temps de formation est transversal au regard des fonctions de l’animateur (un même temps peut permettre d'aborder plusieurs fonctions).
De plus chacun de nos stages s’adaptent au parcours des personnes constituant le groupe de stagiaires afin de croiser et les attendus réglementaires de la formation et les attentes et besoins des stagiaires.
Les CEMEA considère la formation comme un espace potentiel de développement de la personne ; c’est à dire qu’au-delà du côté purement formatif de futurs animateurs d’ACM il y a un espace dans la formation où la personne peut se transformer, se découvrir, changer.
Il y a donc deux niveaux de formation, cependant indissociables et transversaux : le cadre de développement personnel et les axes de formation.