Les actions consistent à créer des espaces et assurer des animations à la fonction parentale à destination de toutes les communautés mais surtout des parents mahorais d’enfants scolarisés ou pas. Elles ont pour objectifs d’améliorer : la réussite scolaire des enfants, l’intégration sociale à une société en mutation, le dialogue intergénérationnel, la citoyenneté active des parents et de leurs enfants. Elles permettent également de renforcer les échanges sur l’autorité parentale, la co-éducation et la responsabilité, les conditions pour que les parents reprennent confiance et de se construire des clés de compréhension des difficultés liées à l’éducation de leurs enfants.
Les CEMEA Mayotte participent à la formation des jeunes via les projets de volontariat et notamment :
- Les services civiques
- Le volontariat international avec le programme SVE (service volontaire européen)
Les CEMEA Mayotte ont été les premiers sur le territoire mahorais à proposer des ACM historiquement. Cela répond à un besoin local.
De ce fait, nous sommes organisateurs d'ACM tout au long de l'année.
Le projet ciné débat est porté par l'association Wema watrou, qui se trouve à Tsararano. C'est un projet en partenariat avec d'autres structures, telles que : la Croix Rouge Tsararano, les Ceméa, l'ARLL - Ongojou (agence régionale du livre et de la lecture), l'association Maecha na ounono - Dembeni (qui a rejoint le projet en 2019), la CLSPD, les adultes relais et la politique de la ville de la commune de Dembeni, ont également été invité à intégrer le projet en fin d'année 2019.
Les CEMEA Mayotte travaillent en partenariat avec différents acteur au niveau local dans la Région de l'océan indien ainsi qu'à l'international.
Cette ouverture sur le monde est des plus importante car elle permet de participer à l'émancipation des individus par la mobilité.
Présentation du Défenseur des droits
Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l'État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, son champ de compétence s’étend à la défense des droits des usagers des services publics, la défense et la promotion des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations, le respect de la déontologie des professionnels de sécurité et l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte. Elle s'est vu confier deux missions :
1) défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés.
2) permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.
Les CEMEA Mayotte et la CSSM sont partenaires dans le cadre de la création des Centres sociaux sur le territoire mahorais. Les CEMEA accompagnent les structures locales souhaitant obtenir cet agrément.
+262 269 61 13 75
Accueil
Formation professionnelle
secretariat.fp@cemea-mayotte.org
Direction
direction@cemea-mayotte.org
Rue du Stade Kavani - BP 318
97600 Mamoudzou