Le BAFA est une formation qui permet de prendre en charge l'animation d'un groupe d'enfants ou de jeunes pendant leur temps de vacances ou de loisirs. C'est un brevet reconnu et délivré par l'État et une expérience collective pour être animateur.trice.
La formation BAFA est construite autour de trois stages qui doivent être suivis dans une période de 30 mois maximum. Elle comprend des enseignements théoriques (connaissance des publics accueillis, réglementation, responsabilité et sécurité...) et des enseignements pratiques (activités manuelles, jeux, chants, stages en situation...). Le titulaire du BAFA est un animateur qualifié, rémunéré par les structures d'accueil qui le recrutent. Les CEMEA Mayotte proposent ces stages BAFA.
Vous pouvez vous rendre sur la page : Les Objectifs du Bafa qui vous informera sur le cadre légal pour passer votre BAFA et cela sur le plan national. Il nous semble important de rappeler que les Ceméa Mayotte font partie d'un réseau national. De ce fait, nous avons une habilitation nationale pour le réseau, ce qui explique le fait que nous n'ayons qu'une plaquette qui présente ladite formation.
ou nous contacter :
Mise à jour le 22 septembre 2021
Le Service d'Aide au Placement met en relation les offres et les demandes entre organisateurs, directeurs et animateurs d'accueils collectifs de mineurs.
+262 269 61 13 75
Accueil
Formation professionnelle
secretariat.fp@cemea-mayotte.org
Direction
direction@cemea-mayotte.org
Rue du Stade Kavani - BP 318
97600 Mamoudzou