L’éducation nouvelle à Mayotte
Les CEMÉA sont un mouvement d’éducation nouvelle. Ils privilégient une interaction permanente entre l’individu, le groupe, l’environnement et le milieu de vie. Les CEMÉA militent pour une laïcité, qui soit une ouverture à la compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme, mais aussi un combat pour la liberté d’expression de chacun et, contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.
Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme professionnel de niveau III créé le 26 février 2019 (Il remplace le BAPAAT). Nous proposons le CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » : CPJEPS AAVQ.
Une fois validée, cette formation permettra aux animateur.rice.s de pouvoir prolonger leur parcours de formation en intégrant une formation de niveau IV : le BPJEPS.
Le.la titulaire du CPJEPS AAVQ peut se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint d’animation principal de 2ème classe.
L’intervention de l’animateur professionnel permanent s’inscrit dans une logique globale d’Éducation Populaire. Il conçoit et conduit de manière autonome des projets et des actions d’animation dans le champ socio-éducatif, socio- sportif et socio-culturel.
Nos formations sont certifiées QUALIOPI.
Mise à jour le 7 novembre 2022
Créé en 2006, le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du sport ou DEJEPS est un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports homologué au niveau III.
Les diplômés du DEJEPS interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de coordonnateur, responsable de service, animateur coordonnateur ...
Ce certificat complémentaire s’adresse aux personnes détentrices ou stagiaire d’un BPJEPS (autre que LTP) ou d’un BEATEP (autre que Activité Sociale et Vie Locale) et souhaitant diriger un ACM.
La formation vise une préparation a l’entrée en formation qualifiante de niveau IV dans les métiers de l'animation et du social.
Le CQP est reconnu comme une formation qualifiante professionnelle au même titre que les brevets délivrés par l’Etat.
Le Certificat de Qualification Professionnelle « Animateur Périscolaire » a été créé par la branche Animation qui fédère l’ensemble des employeurs qui mettent en oeuvre la convention collective de l’Animation (CCNA). Il est délivré par la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’animation (CPNEF).
+262 269 61 13 75
Accueil
Formation professionnelle
secretariat.fp@cemea-mayotte.org
Direction
direction@cemea-mayotte.org
Rue du Stade Kavani - BP 318
97600 Mamoudzou