Le réseau des CEMEA se compose d’une Association Nationale, de 28 Associations territoriales (21 en métropole et 7 en outre-mer) et d’une Fédération Internationale, la FICEMEA (depuis 1964) qui regroupe les CEMEA existants dans d’autres pays et un réseau de partenaires internationaux, soit une quarantaine de membres.
L'Association Nationale « tête de réseau » a pour mission d'impulser la mise en œuvre des orientations des CEMÉA. Elle vise à développer et capitaliser les méthodes pédagogiques, à produire et à diffuser des outils de formation ainsi que des publications, à garantir la qualité de la formation des formateur(trice)s, à élaborer des actions innovantes et engager des partenariats nationaux et internationaux.
En tant qu'association territoriale, les CEMEA de Mayotte participent à la vie du réseau en contribuant au travaux locaux, en mutualisant des outils et pratiques, en accueillant des événements locaux, en développant des dynamiques inter-régionales.
Les différentes associations territoriales des CEMEA portent un projet régional, issu du projet associatif national. Il met en oeuvre, au plan territorial, la politique des CEMÉA, mouvement d'éducation nouvelle, acteur en matière de formations, d'interventions dans tous les domaines en direction des acteurs éducatifs et sociaux.
Chaque année, le réseau propose à l'ensemble de ces membres
Des stages de formation de membres actifs centrés sur l'activité, sur des problématiques éducatives ou sur des enjeux de société. Ils s'appuient sur une articulation théorie/pratique, sollicitent l'analyse des situations vécues et suscitent l'acquisition d'apports. Ils sont construits sur des logiques qui intègrent, de manières plus ou moins marquées, en fonction des propositions, la formation de la personne, la formation à la traduction d'intentions éducatives en actions sur des terrains spécifiques.
Ils peuvent être ouverts à l'ensemble des membres actifs du réseau ou concerner ceux engagés sur des fonctions ou des domaines particuliers. Ils sont soit placés sous la responsabilité de la direction Vie Pédagogique Vie Associative (VPVA), soit placés sous la responsabilité des secteurs ou des pôles concernés.
Des stages de formation des militant(e)s formateur(trice)s
Pour les membres actifs s'engageant dans l'encadrement d'actions de formations pour les CEMÉA, des rendez-vous spécifiques existent et se développent. Ils peuvent concerner un domaine particulier comme la formation des directeurs et directrices de stages BAFA BAFD. Ils peuvent concerner l'ensemble des domaines et traiter de la fonction de formateur(trice) aux CEMÉA.
Des temps de formation des militant(e)s permanent(e)s
En référence au projet associatif, elle traitera de l'Éducation Nouvelle, sera liée aux formations plus thématiques sur l'activité, sur la découverte de pratiques, de secteurs, de problématiques spécifiques au mouvement et à ses champs d'actions.
Cette formation contribue à appréhender le projet des CEMÉA et à mesurer les différentes fonctions qui incombent à la fonction de permanent(e)s, dont la question de l'animation du Mouvement, de son développement... La direction "Vie pédagogique /vie associative" travaille sur ce chantier avec l'ensemble de la direction nationale.
Et différents rendez vous pédagogiques sur l'ensemble du territoire
+262 269 61 13 75
Accueil
Formation professionnelle
secretariat.fp@cemea-mayotte.org
Direction
direction@cemea-mayotte.org
Rue du Stade Kavani - BP 318
97600 Mamoudzou