Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active - CEMÉA, association laïque, loi 1901, reconnue d’utilité publique, sont un vaste mouvement d’éducation et de formation de praticiens engagés dans des actions du champ éducatif, social et culturel. Ils s’efforcent de vivre et de faire vivre dans la pratique quotidienne, par l’action de leurs animateurs bénévoles une pédagogie de l’éducation nouvelle.
Les CEMÉA Mayotte sont créés le 8 mars 1992. L’association est née dans une ambiance de contraste culturel entre les instituteurs et des élus des collectivités locales, les animateurs communaux, des pratiquants religieux, des jeunes et des anciens, des dirigeants d’associations villageoises et des salariés de différents services publics.
Aujourd’hui, les militants engagés cherchent à travers leurs actions à favoriser le rapprochement des différents acteurs de l’éducation sur le territoire. L’action des CEMÉA est en lien étroit avec les réalités locales. Les CEMÉA poursuivent leur combat pour l’égalité de réussite en favorisant les actions d’Education Populaire, qu’elles soient porteuses d’enrichissements et à la portée de toutes les catégories sociales.
Mise à jour le 22 septembre 2021
Cliquer sur les titres pour visualiser !
Les CEMEA de Mayotte sont reconnus à travers ses activités et aujourd’hui elles en ont 12 qui sont les suivantes :
Animations volontaires (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et Brevet d’aptitude aux fonctions de directeurs (BAFA et BAFD) les stagiaires accèdent au BAFA sont soutenus par la CSSM, leur mairie ou la mission locale et pour le BAFD par la DJSCS.
Les CEMEA Mayotte sont soutenus par leur réseau national sur tous les aspects de l’animation volontaire. Par an les CEMEA Mayotte effectuent environ 16 stages BAFA. Avec un total de 491 stagiaires dont 385 femmes et 106 hommes soit 78,4% sexe féminin et 21,6 sexe masculin. Ces formations restent souvent un premier pas dans la vie active ou une première étape de formation (environ% de demandeurs d’emplois et 40 % d’animateurs déjà en poste).
Ces formations sont financées par le Conseil Départemental pour les demandeurs d’emploi, OPCALIA pour les CAE ou les salariés en cours d’emploi dans le secteur associatif et par les collectivités.
Les associations CEMEA outremer se sont associées avec le soutien de l’association nationale pour mener un projet commun. Lutte contre les violences faites aux femmes ; pour cela l’axe principal est la déconstruction des stéréotypes par l’éducation : donc création des films. Intervention auprès des jeunes, femmes et homme. Souligner l’égalité fille garçon.
Les CEMEA accueillent trois types de volontaires :
Les JADE (jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants) l’activité des JADE se déroule avec 6 volontaires depuis septembre 2015(ils étaient 4 auparavant). Les équipes sont recrutées au début de l’année scolaire. Leurs interventions se font dans les écoles, collèges, les ACM et auprès des animateurs notamment dans les formations BAFA et professionnelles. C’est une action qui est soutenue par le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) et elle est menée en partenariat avec le Défenseur des Droits
Les animateurs pour Kawéni (les Cemea accompagnent 2 associations dans leur projet et pour cela ils mettent à disposition des jeunes en service civique)
Les animateurs CEMEA en appui aux projets contes, éducation à l’image, jeux.
Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec le pôle social de la DJSCS, les communes et établissements scolaires et avec la participation de Mayotte 1ère. C’est un projet qui est soutenu et financé par la CSSM.
C’est une activité qui se fait dans tout le territoire de Mayotte avec comme public parents et adultes. Le public accueilli bénéficie d’au moins 3 séances d’animation. C’est un espace de rencontre qui leur permet d’échanger entre parents, d’évoquer plusieurs choses qui les touchent collectivement sans avoir peur de prendre la parole ; d’avoir une prise de conscience dans leur façon de faire quotidiennement sans se rendre compte qu’il y a des laisser aller de façon pérenne. Cela favorise également la compréhension parent/ enfant ainsi qu’un rapprochement avec les lieux de vie de leurs enfants, (école, shioni et autres acteurs de l’éducation). Chaque année l’effectif des participants évoluent et ça tourne vers 1300 personnes, année 2016 cela a touché 1309 personnes
Nous avons comme support des photos langages et des vidéos (des courts métrages que nous avons réalisés nous même (56 fixions).)
C’est une action qui est financée par le vice- Rectorat de Mayotte. Elle a impact direct et positif sur les élèves et leur investissement dans la classe par la suite. Ce sont des séjours courts de 3 jours et 2 nuits avec les enseignants, les élèves et les animateurs. Séjours environnement. Les CEMEA encadrent 5 à 6 classes par an. Les classes tournent entre 26 à 30 élèves. Différentes activités se font tel que :
Sortie bateau
Visite des mangroves
Visite de jardin botanique et les activités du lycée agricole (les bovins, les volailles et les plantes)
Retenue collinaire
Le lac karihani
Jeux sportif
Activités manuelles autour (des feuilles de cocotiers, origami)
Valorisation de déchets (activité autour de tries sélectifs, fabrication des objets avec les bouteilles en plastique)
Contes
Accueil collectif des mineurs. Les Cemea de Mayotte organisent 2 à 4 séjours de vacances par an d’une durée de 10 à 15 jours. Les séjours s’adressent aux jeunes de 6 à 17 ans. C’est une action soutenue par la CSSM.
Foyer d’Accueil des Jeunes en Insertion et Formation professionnelle est mis à disposition pour 12 jeunes ayant 18 à 26 ans. L’objectif est de favoriser la réussite du parcours des jeunes en levant quelques obstacles tels que l’éloignement du lieu de formation, les difficultés sociales et familles, formations demandant des situations spécifiques (horaires décalés ou tardif…). Le FAJIFP est financé par la DJSCS.
Accompagnement des collectivités, institutions et associations.
Les Echos du Festival Européen du Film d’Education
La formation/action à l’image
Littérature jeunesse
Jeux et contes
Ces actions sont soutenues par le CGET, la DJSCS, la DAC, le Conseil Départemental, le festival du film d’éducation le réseau national des CEMEA.
Un engagement renouvelé
Un engagement au service du mouvement (temps de vie associative est un réel engagement de la part des CEMEA
Les regroupements
Les CEMEA Mayotte sont implantés partout dans le territoire selon les activités
Le siège social se trouve dans la maison des associations rue du Stade-Kavani BP318-97600 Mamoudzou et le centre de formation à la rue M’nadzini-Loni dans la commune de Dembéni. L’accueil du public se fait donc à Loni aux locaux des CEMEA.
+262 269 61 13 75
Accueil
Formation professionnelle
secretariat.fp@cemea-mayotte.org
Direction
direction@cemea-mayotte.org
Rue du Stade Kavani - BP 318
97600 Mamoudzou