COMMUNIQUÉ DE PRESSE
« Illettrisme en entreprise, on est tous concernés » thème de la 9ème édition de la Semaine Nationale de Lutte contre l'Illettrisme.
Nous avons rencontré Kristel BIANCHI, chargée de mission coordinatrice de l’ANLCI à Mayotte pour nous présenter cette 9ème édition qui se déroule du 8 au 15 septembre 2022. Le thème retenu est "Illettrisme en entreprise, on est tous concernés". Elle met en avant la question de l’illettrisme dans un contexte collectif de travail. (http://www.anlci.gouv.fr/)
A cet effet, les Ceméa Mayotte ont pris part pour la première fois à cette mobilisation nationale en organisant vendredi 9 septembre 2022, au centre de formation à Iloni de 13h à 15h, un temps de débat autour du film de Sabrina Ouazani, co-réalisé par France Télévision : « L’Illettré .» Les Stagiaires en Formation BPJEPS Animation sociale ainsi que ceux de la Préparation aux métiers de l’Animation de même que le public ont pris une part active à ce temps fort.
En amont de ce rendez-vous, Actoibi LAZA, président des Ceméa Mayotte, Zaïnaba AHMED HAROUSSI, directrice territoriale et Abdoulanzize AHMED KOUDRA, chargé de communication ont été les invités de la presse tant locale que nationale pour faire écho de cet événement.
Le journal télévisé du jeudi 8 septembre Mayotte 1ère.
Résumé du film présenté lors du ciné débat : (Source : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/42154
« Léo, la trentaine, est illettré. Un secret qu’il porte comme un fardeau. Un jour, n’ayant pas su lire des consignes, il est victime d’un accident à l’usine où il est ouvrier. Immobilisé, il ren- contre sa voisine Nora, infirmière et mère célibataire passionnée de lecture. Elle va le soigner, découvrir son secret et lui donner l’envie, la force d’apprendre et de surmonter sa différence. Mais est-elle vraiment prête à accepter sa différence ? Et Léo à la surmonter ? Piégé par son handicap, engoncé dans le déni et la dissimulation, capable de violence et de rejet, Léo est profondément désespéré de susciter la pitié, plutôt que l’amour, chez les femmes. Car Léo, sans les outils pour s’exprimer, ne maîtrise pas non plus les sentiments. Une violence qui prend la place des mots manquants. »
Votre interlocutrice à Mayotte est : Kristel BIANCHI : kristel.bianchi@anlci.gouv.fr
Contact Presse :
Abdoulanzize AHMED KOUDRA
06 39 22 44 04 ou 06 27 53 36 48
Mail : parentalite5@cemea-mayotte.org
www.cemea-mayotte.org – secretariat@cemea-mayotte.org
0269 62 28 26
Mis en ligne le 13 septembre 2022