RENFORCER L'IMPLICATION DES PARENTS
Face à l’aggravation des actes de délinquance juvénile non contrôlables et à la montée de la criminalité, il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs de l’éducation. Pour faciliter la mise en place d’actions partagées, il va falloir, avant tout, renforcer l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants. Il est urgent, plus que jamais, de les valoriser et de les soutenir ; de développer des actions et des espaces à leur intention, dédiés à la formation, la co-construction de connaissances et de savoirs ; d’adopter de nouveaux comportements, dans les familles, pour la recherche d’une paix durable sur notre île. La sécurité publique et la scolarisation des enfants sont des missions de l’État.
Mais, pour qu’elles soient efficaces et qu’elles aient plus de sens, elles doivent également s’appuyer sur l’implication des parents et la compréhension de l’évolution de l’enfant. Quel langage commun employer dans l’éducation de tous les instants, pour penser et agir ensemble ?
TOUS LES RÉSIDENTS DE MAYOTTE SONT EN SOUFFRANCE, À DIVERS DEGRÉS D'INTENSITÉ
Si certains exhortent l’État à assurer la sécurité des Mahorais, nous souhaitons inviter les acteurs de la société et de l’éducation sans discrimination, ainsi que les élus et les responsables des institutions, à profiter de ces Assises pour asseoir un vrai projet de société à Mayotte, à partir de nos propositions concrètes qui portent sur des axes d’amélioration et des actions… Il s’agit d’ENGAGER la co-responsabilité des parents, de l’État, des institutions publiques de Mayotte, dans le partage et la compréhension des lacunes et l’identification des défis à relever.
La sécurité, c’est bien l’affaire de tous. Nous devons agir collectivement pour réussir. Aujourd’hui, si nous sommes tous mobilisés pour vouloir la sécurité de façon pérenne, pour vivre en toute sérénité, ensemble, disons non aux objectifs uniques de solutions palliatives. L’éducation ne doit pas être comparée à une intervention chirurgicale ponctuelle.
Ce ne sont ni les Lois, ni les Élus, ni le Préfet, ni les Gendarmes, ni les Policiers, ni les Militaires, ni le Recteur, ni les Cadis, ni l’État… qui pourront arrêter la montée de la violence sur notre territoire.
Nous le voyons, nous allons du mauvais vers le pire.
Il y a quelques années, on parlait beaucoup de gens racket-tés ou dépouillés, insultés par des enfants incivilisés. Osons le dire aujourd’hui, des gens sont tués, alors que l’effectif des forces de l’ordre augmente mois après mois. Nous voyons bien que plus nous aurons de gendarmes, de policiers, de militaires, plus nous ferons des enfants violents, plus nous serons en insécurité.
Voilà pourquoi ces Assises de la Parentalité : pour permettre d’aller vers de vraies réponses, qui s’appuient sur un vrai projet à long terme, généré et partagé par la population de Mayotte.
Vous trouverez en téléchargement : le dossier de présentation ainsi que le dossier de presse.
Mise en ligne le 27 mars 2022