Les CEMEA n’attendent pas, ils agissent…
Suite aux premières Assises de la Sécurité et de la Citoyenneté de Mayotte du 9 au 10 novembre 2020, 35 actions ont été retenues dans un Plan Partenarial d'Actions et les CEMEA agissent sans attendre, en amplifiant leur activité en direction des parents et des familles. Si toutes les institutions publiques de Mayotte, Etat, Département, Communes disent que la question d’éducation et de la Parentalité est une urgence pour Mayotte, passons à l’acte !
Ainsi, les CEMEA ont organisé une 1ère rencontre Education à la Parentalité du 1er au 3 avril 2021 avec 30 participants, toutes générations confondues, de jeunes de 22 ans à des retraités à 70 ans. La finalité de cette action, c’est que nous voulons avoir de plus en plus d’acteurs éducatifs pour agir partout sur le territoire de Mayotte, afin de démocratiser les connaissances vers les parents.
Nous sommes soutenus par la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte, la CAF via notre Réseau National par une convention pluriannuelle d’objectifs, dans notre secteur d’activité qui vise les parents, les enfants et les jeunes. Nous bénéficions d’une subvention pour mener des actions concernant le volet ‘‘Exercice de la fonction parentale’’, afin de faciliter les relations et valoriser le rôle et le savoir-faire des parents. Nous avons mis en place depuis une quinzaine d’années des ateliers qui constituent une forme d’école des parents, ils accueillent plus de 2000 parents chaque année sur différents sites de l’île.
Pendant ces 3 jours de rencontre, les contenus ont alterné entre 3 grands moments d’échange et de partage :
- une présentation et des analyses de situations vécues, réelles menées sur notre territoire aujourd’hui,
- des débats sur les activités et les pratiques anciennes dans la famille traditionnelle,
- des apports théoriques sur le développement de l’enfant.
Chacun est parti avec des outils, des interrogations, une ouverture pour aller AGIR dans son environnement direct, professionnel, familial et associatif.
‘‘Tout le monde fait des enfants et qui fait les papas ?’’ interroge un participant en se référant à Stromae. Quelle complémentarité sérieuse, autour de l’éducation ? Pensons réinventer le collectif dans notre quotidien !
Comment combattre cette montée de l’individualisme dans notre société ? Les enfants d’aujourd’hui n’ont pas changé, ils sont les mêmes que ceux d’antan !
Unanimement, les participants conçoivent que les parents sont en difficultés et doivent être aidés.
Ainsi, les CEMEA de Mayotte s’inscrivent en tant qu’agitateurs, force de propositions et prônent la coéducation. Bon nombre de participants s’expriment : ‘‘cette formation mise en place par les CEMEA, m’a permis de m’interroger sur mes pratiques en qualité de parent’’ ; ‘‘ Je pensais bien faire !’’ ‘‘Je pensais qu’en jouant au scrabble, morpion, à différents jeux achetés, j’étais meilleur dans l’éducation.’’
"Avec ces activités qui nous ont ramenées à notre enfance, j’ai compris que je pouvais jouer au ‘‘lache’’, au ‘‘vouïmeur’’, à la fabrication d’hélice avec les feuilles de coco. En pratiquant toutes ces activités, je comprends que j’accompagne mon enfant à grandir," affirme une participante.
Puis, ‘‘j’ai essayé de fabriquer ces jouets avec l’aide des collègues… je n’ai pas réussi mais je suis fière de moi ! J’en sors grandi après cet échange. Je vais réessayer à la maison !’’ ‘‘Ces films sur la question de la parentalité m’ont permis de comprendre que l’éducation d’un enfant se faisait par la société, et pas seulement avec le père et la mère.’’
... la première structure d’éducation est bien la famille
Aux CEMEA, nous pensons que la Parentalité doit être au cœur des enjeux de l’éducation sur le territoire de Mayotte, nous sommes convaincus qu’en impliquant les parents, les familles… dans l’éducation des enfants dès le plus jeune âge, la réussite sociale de nos enfants serait efficiente. Certes, la première structure d’éducation est bien la famille, mais encore faut-il que les parents soient confortés, accompagnés quand ils en ont besoin.
Retrouver la sérénité dans notre territoire est réalisable, faire réussir nos enfants et nos jeunes n’est pas un rêve abusif ! Il nous faut oser, empêcher cet individualisme de prendre définitivement une place importante dans « nos trippes ». Tous les acteurs de l’éducation de nos enfants doivent pouvoir jouer leur rôle pleinement, et sans exclusivité. Nous ne considérons pas les parents, les adultes comme démissionnaires ou incapables. Nous savons que le plus souvent, ils sont volontaires pour rechercher les moyens de faire face, pour trouver des repères, renouer des dialogues.
Nous voulons donc privilégier l’écoute, l’échange pour que puisse être précisée la source de la difficulté, évoquer les pistes de solutions pour avancer. L’éducation devient alors le meilleur antidote pour restreindre les difficultés des parents et des familles.
Si l’éducation est un droit pour tous les enfants sur le territoire de Mayotte, assumer leurs responsabilités est un devoir absolu pour les parents et tous les adultes.
Archimède SAID RAVOAY
Directeur Territorial des CEMEA
Nous vous proposons un reportage de 7 minutes sur ces 3 journées de partage :