Nous avons le plaisir de vous transmettre les Actes des Assises de la Parentalité que nous avons organisées du 23 au 25 mai dernier au CUFR de Mayotte.
Parentalité, enjeu de taille
Face à l’urgence, nous ne cédons pas au fatalisme ! Les CEMÉA veulent passer à l’action en décidant de cet événement : les « Assises de la Parentalité du 23 au 25 mai 2022 ». Nous ne sommes ni pour un énième diagnostic, ni pour mener toujours plus de réflexions pour les services aux familles et aux parents ; nous sommes guidés par nos envies de réussir notre passage à l’acte pour l’Education à la Parentalité.
C’est parce que dans les valeurs profondes qui nous animent, nous nous entêtons à défendre l’idée que les parents ne sont pas démissionnaires. Bien entendu, des parents n’assurent pas leurs devoirs parentaux, mais ils doivent être aidés pour comprendre l’intérêt de prendre en charge quotidiennement l’éducation de leurs enfants.
Il y a nécessité d’apporter à tous les parents les connaissances en matière d’éducation pour comprendre comment s’y prendre et pouvoir faciliter la prise de responsabilités dans les différentes phases du développement de l’enfant.
Dans tous les cas, nous rejetons l’idée de l’inertie, du destin exprimé par beaucoup de personnes, ‘‘qu’on ne peut rien face à cette montée de la violence juvénile incontrôlable à Mayotte’’.
Nous sommes totalement engagés, et nous avons besoin de prendre un certain élan pour mobiliser davantage d’acteurs et plus de partenaires sur notre territoire. Nous nous engageons, avec les responsables d’institutions publiques, comme avec la population civile, à porter des actions avec conviction, en direction des parents et des familles.
Nous avons besoin d’être plus nombreux et plus forts sur le Territoire à construire et inventer de nouveaux modes d’intervention.
Archimède Saïd Ravoay, Militant des CEMÉA
Mise à jour le17 septembre 2022