De Mayotte à la Roumanie... D’ultra périphérique à l’ultra européen
Dans le cadre de leurs formations de BPJEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, une formation d’une durée de 14 mois, deux groupes d’animateurs professionnels dans le domaine de l’animation sociale et de l’éducation à l’environnement vers un développement durable sont partis en mobilité Erasmus + en Roumanie. Ce voyage organisé par notre centre de formation les CEMÉA Mayotte va nous permettre de renforcer nos compétences professionnels et tisser des liens avec nos Collègues roumains.
Le groupe de 24 animateurs venant de différentes structures de l’île de Mayotte accompagnés de deux formateurs des CEMEA Mayotte ont été accueillis par l’association EIVA - Empower Innovate Value Act de Roumanie à Arad durant 2 semaines. Leurs objectifs : renforcer leurs compétences dans le domaine de l’animation, comparer les différentes problématiques des deux territoires, et obtenir des nouveaux outils européens pour leur avenir. EIVA est une association spécialisée dans l’éducation populaire et des échanges internationaux.
Après un début de séjour rempli d’épreuves, comme les kilomètres de vol et le changement de climat partant de 28° pour atterrir sur du 5°, le groupe s’est très vite adapté au nouvel environnement.
Une 1ère semaine chargée en émotions entre les visites guidées et les sorties découvertes !
Tout a commencé par une visite guidée dans la ville moderne d’Arad qui se situe à l’ouest de la Roumanie. Une ville qui abrite presque 1 500 habitants. Dans, cette ville fondée au XVI siècle, chaque bâtiment éclectique au centre ville a été construit stratégiquement et habité par les hommes forts d’Arad à cette époque. Après la visite, chacun a pu partir découvrir la ville de son côté en autonomie.
Suite à cela, nous avons pu découvrir une mise en train roumaine de façon pédagogique en apprenant les différentes manières de salutation roumaine. Un temps d’animation qui nous a permis de nous lancer dans le planning du séjour.
Dans la continuité des aventures, une sortie dans les montagnes roumaines offrant des paysages spectaculaires était à découvrir de la meilleure des façons en Quad. Une immersion qui a permis au groupe des 24 mahorais de se détendre tout en découvrant des richesses naturelles et touristiques.
Yasser MOHAMED, le 22 Mars 2022