Rencontre JADE de l’Océan indien

Du 17 au 23 février, 4 JADE de Mayotte, Ali, Farza, Chaimaou et Looly, ont été accueillis par les JADE de la Réunion.

Par Céline et les JADE

Cette semaine "tous ensemble" était l’occasion de se rencontrer, de partager ses expériences de JADE mais également découvrir un autre territoire avec des pratiques différentes. C’était aussi l’occasion de créer du commun, de se rapprocher de nos voisins et développer la solidarité de zone.

Dès notre arrivée, la bonne entente s’est installée, il faut dire que certains s’étaient rencontrés à Paris et que cela a facilité les choses. Nous sommes allé.e.s dans le local des CEMEA à St Denis, et les JADE ont pris un temps d’échange et d’explicitation sur la semaine, ils se sont organisé.e.s ensemble pour vivre cette semaine pleine de temps riches de découvertes et de partages :

Intervention commune dans une école : Après un échange sur les démarches pour travailler sur les droits auprès des enfants, il a été décidé de créer des binômes Mayotte / Réunion, chacun animant un temps qu’il a l’habitude de mener chez lui. Les retours des uns et des autres étaient très positifs et plusieurs démarches prêtes à être adoptées de chaque côté.

Rencontre avec une éducatrice de la PJJ : cette professionnelle a expliqué l’accompagnement auprès des mineurs condamnés par la justice. Après avoir différencié les crimes des délits, un jeu avec des situations de justice a été mené et a permis d’aborder des thèmes comme la discrimination, la mixité, le droit des femmes…

Rencontre avec une éducatrice de la PJJ : cette professionnelle a expliqué l’accompagnement auprès des mineurs condamnés par la justice. Après avoir différencié les crimes des délits, un jeu avec des situations de justice a été mené et a permis d’aborder des thèmes comme la discrimination, la mixité, le droit des femmes…

Création de commun : lors de deux matinées, les JADE ont créé des jeux en communs, s’inspirant des expériences, des connaissances et des pratiques de chacun. Un jeu de devinette avec mime a commencé à voir le jour.

Visioconférence avec les représentants des défenseurs des droits : Véronique et Ken, un point a été fait sur les interventions sur chaque territoire, Véronique a ensuite évoqué les alertes, quand et comment faire une alerte. Les JADE ont ainsi pu poser leurs questions pour moins hésiter en cas de doute sur une situation préoccupante.

Rencontre avec les militant.e.s et les permanent.e.s des CEMEA de la Réunion : le samedi matin, les CEMEA de la Réunion organisaient un temps de travail pour la préparation du congrès des CEMEA. Il a été décidé de soumettre l’action des JADE conjointement entre la Réunion et Mayotte pour les 109 focus, nos jeunes ambassadeur.rice.s ont donc présenté leurs rôles, missions et actions. Les militant.e.s de la Réunion étaient ravi.e.s de la découverte et l’action des JADE a été justement valorisée.

Cette semaine à la Réunion a été une belle ouverture au monde, la découverte d’une nouvelle culture. Un accueil chaleureux et une bonne ambiance de travail, nos JADE de Mayotte repartent avec le plein de nouvelles démarches et de beaux souvenirs."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *