Msomo na dangadzo : le prix littéraire des jeunes

Nouveau succès cette année pour ce prix littéraire qui associe : participation des jeunes, formation des acteurs et nouveaux partenariats. Par Mazena Magoma

Organisé par les CEMEA de Mayotte en partenariat avec l’Agence Régionale du Livre et la Lecture (ARLL), la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS),  Msomo na dangadzo est un prix littéraire dédié aux jeunes de 8 à 12 ans dans le cadre des accueils collectifs de mineurs, des bibliothèques et associations diverses. Ce prix littéraire est à la fois un espace d’initiation à la culture du livre, la lecture et un espace d’expérimentation d’une démocratie participative et du vivre ensemble.

L’évènement a eu lieu à la Maison Pour Tous de Dembeni. Nous avons accueillis 200 jeunes de 8 à 12 ans venant de plusieurs lieux, avec leurs animateur.trice.s:

  • Bibliothèques municipales de Sada, Tsingoni, Koungou, Douzmougne et médiathèque de Chirongui.
  • Associations ALIM de Sada, Village Website de Tsimkoura, Wema Watrou de Tsararano, Ceméa de Kaweni

Les animateur.trice.s ont fait découvrir des albums de la littérature jeunesse à travers des contes et des mise en scènes imaginaire autour de la thématique du voyage. Suite à cela les jeunes ont découvert le livre élu par l’ensemble des jeunes qui ont participé au projet.

Nous rappelons que chaque structure avait 4 livres à faire découvrir aux jeunes qu’elle encadre. Tous cela à travers des activités ludiques pour finir par en choisir un. Les enfants ont voté puis le vote a été centralisé au niveau départemental.

Les 4 livres sont :

  • Argento, le grand voyage de Paul Kor, édition l'école des loisirs, 2016
  • Bon voyage, petit bisou ! De Manuela Monari et Evelyn Daviddi, édition Rue du Monde, 2018
  • L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin, édition l'école des loisirs, 1990
  • La petite poule qui voulait voir la mer, de Christian Jolibois et Christian Heinrich, édition Pocket, 2009

Le livre élu est : La petite poule qui voulait voir la mer.

On peut dire que l’aventure de la petite poule Carmela a séduit les enfants. En résumé Carlmela est une petite poule pas comme les autres qui veut changer d'air et faire autre chose que pondre des œufs à longueur de journée. Elle part à la découverte de la mer et se trouve en Amérique. Elle rencontre Pitikok qui devient son amoureux.

Tous les jeunes sont rentrés avec un diplôme de participation à l’action et un livre comme cadeau. Nous souhaitons renouveler cette action l’année prochaine, avec plus de structures participant.e.s. Espérons que cette action développera par la suite de nouveaux projets et que des liens se tisseront entre ces structures pour l’avenir de nos jeunes. Car la lecture n'est pas réservée qu'à l'école, ces enfants ont montré comment prendre du plaisir, être actif et échanger pour choisir, sont des motivations importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *