Les Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants sont à Paris !

Départ de Dzaoudzi 2

De gauche à droite : Zaharati, Djounaïdi, Nasmya, Sarah, Moustoipha, Salmi, Anissa, Annie

6 jeunes accompagnés de l’animatrice chargée du projet et de la déléguée du Défenseur Des Droits sont donc partis dimanche soir vers Paris.   Zaharati, Nasmya, Moustapha, Salmi, Sarah, Djounaïdi avec Annie et Anissa, ont atterri pour un programme chargé lundi matin Roissy.   Plaquette JADE VERSOPour commencer : direction l’association nationale des Ceméa où ils ont été reçus par le directeur du pôle social. Visite des locaux, échanges sur le rôle de l’association nationale, missions des JADE et volontaires à Mayotte, de l’état du droit des enfants... ont permis une meilleure connaissance réciproque. L’après midi, la rencontre concernait la venue prochaine à Mayotte de jeunes de Dieppe Chloé, Elisa, Mélissa, Bertrand ("Beber") et Ophélie accompagnés de Gwen, éducateur de rue au sein de l'association Foyer Duquesne à Dieppe (cf. photos ci jointes). Ces 5 jeunes dieppois sont soit lycéens, étudiants, volontaires de service civique ou en emploi, ils viendront à Mayotte avec Gwen, mais aussi Antoine (professionnel autour des médias et de la culture et militant associatif) et Camille (conseillère éducation populaire jeunesse à Jeunesse et Sport). Après un temps de présentation, le groupe de jeunes de Dieppe a présenté son projet né en juillet, après le séminaire, où la rencontre avec la délégation de Mayotte et l'engagement des jeunes dont elle a fait part, leur ont donné l'envie de venir découvrir ce territoire. Le but de leur séjour est de "créer un reportage (vidéo et audio) sur les conditions de vie à Mayotte", notamment, "comment vivent les jeunes au quotidien et comment se passe la scolarité". L'idée étant de pouvoir diffuser ce reportage à Dieppe afin de créer un débat au sujet des à-priori "sur les autres terres" (terme utilisé à Dieppe pour évoquer les territoires éloignés). L'échange avec le groupe de Mayotte a suscité chez les jeunes l'envie de découvrir le travail avec les jeunes déscolarisés (à Kaweni, en Petite Terre ?), de visiter un ou des établissements scolaires, d'échanger sur la question des rapports femmes-hommes et notamment de la problématique des mariages forcés, mais aussi de rencontrer des jeunes engagés bénévolement. Mardi la journée s’est déroulée au siège du Défenseur Des Droits où Jacques Toubon présentait le rapport annuel du DDD. Nasmya représentait les JADE et elle est intervenue devant cette assemblée de 150 personnes majoritairement juristes.
image3

Chez G. Avenard Défenseure des enfants

  L’après midi c’est Madame Avenard, défenseure des enfants, qui recevait la délégation. Attentive à la situation des enfants, du droit où des manquements aux droits, elle a annoncé à cette occasion sa venue en octobre prochain à Mayotte.    
Avec madame Timon députée

Visite de l'assemblée et rencontre avec Monique TIMON, députée

Les jours qui suivant le programme s'est poursuivi  avec l’UNICEF Paris, la visite et la réception par une Députée à l’Assemblée Nationale, le musée de l’Homme, ... Jeudi C'est la rencontre avec jacques Toubon, et vendredi un échange avec les JADE de Paris,..    
Au musée de l'Homme

Au musée de l'Homme

Riche par la portée de ce que la délégation fait partager aux partenaires et aux autorités rencontrés, de ce que les 8 participants apprennent et ramèneront à Mayotte pour enrichir le travail et de ce que cela prépare pour accueillir dans notre Ile des jeunes au mois d’avril ou le DDD au mois d’octobre, ce voyage augure de belles choses pour l’avenir. Nous attendons leurs nouvelles et leur compte rendu !  
NB : Ce projet se réalise grace au partenariat avec le Défenseur Des Droits, 
l'association nationale des Ceméa 
et reçoit le soutien financier de la DJSCS (Projet FEBECS)
  Musée de l'Homme4Musée de l'Homme1 Musée de l'Homme Métro A L'assemblée nationale 2 A L'assemblée nationale 3 A L'assemblée nationale 4 A L'assemblée nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *