Janvier 2019, un mois animé par notre 2ème édition* du séminaire « La jeunesse, Mayotte et le monde » !
Quand des chercheur.se.s, des professionnel.le.s et des jeunes pratiquent et pensent ensemble
Du 7 au 12 janvier, des jeunes de différents villages de Mayotte, des professionnel.le.s, des partenaires, élu.e.s, des militant.e.s, des chercheur.se.s, de Mayotte et de Madagascar, La Réunion, le Sénégal, Paris et Dieppe se sont rencontrés et ont travaillé ensemble.
Des invités de l’Océan Indien et du Monde pour travailler avec la jeunesse sur différents projets :
Partenariat Océan Indien
Depuis plusieurs années, aux Ceméa de Mayotte, nous participons à l’animation d’un réseau d’acteurs des différents territoires de l’Océan Indien. Les rencontres et le partage de pratiques et de réflexions autour de l’éducation alimentent notre mouvement.
Dans ce cadre, nous avons donc invité Claudia VOLAMANGA, responsable d’un centre d’accueil d’enfants en situation difficile, vulnérables et/ou en situation de handicap à Tamatave, géré par l’Association « Terre des enfants Vaucluse ».
Web radio
Aussi, Gilles PENNEC, militant des Ceméa de La Réunion a formé des acteurs et actrices à l’utilisation et la mise en place de webradio.
Tout au long de ce séminaire, nous avons mis en place une web radio, et plusieurs émissions ont été diffusées.
Réseau international
Depuis 2016, nous participons à une recherche-intervention, dans le cadre du réseau international « Jeunes, inégalités sociales et périphéries », animé par Joëlle BORDET. Cette recherche réunit des chercheurs, des pédagogues, des professionnels et des jeunes sur le thème « De la colère à la démocratie ».
Cette fois, Joëlle BORDET (Psychosociologue), Mama SOW (Chercheur et Président des Ceméa du Sénégal), Alexis DOUALA (Directeur d’une association de prévention spécialisée « Le Foyer Duquesne » à Dieppe) ont présenté les travaux et fait vivre des pédagogies issues des axes développés dans la recherche-intervention**.
Un séminaire avec et pour les jeunes
Nous avons terminé note séminaire « jeunes » à Kani Keli pendant 3 jours avec environ 60 jeunes, 20 professionnel.le.s et chercheur.se.s. « Un travail de dingue » pourrait être la qualification de ce temps très particulier.
Des ateliers proposés via des pédagogies expérimentées dans le cadre de la recherche intervention « De la colère à la démocratie » **. Responsabilités, solidarités, leadership ; Arts, mouvements, transformation ; Rapport à l’autre et mondialisation.
Des ateliers philo à partir de techniques différentes d’animation : Égalité hommes/femmes ; Violences (subies, agies, ressenties) ; Devenir une « grande personne » ; S’exprimer et communiquer.
Un temps partagé autour de préparations culinaires du monde, proposées par les participants pour une « soirée du monde » autour d’un repas riche qui mêlait les « böreks » d’Arménie, le « mafé » du Sénégal, le « poulet frit » ou « fish and chips » anglo-saxons, la tapenade de Provence, les aubergines et la peau de zébu au coco, les « katra foutra », les « bwantam », les « beredjes », la salade de papayes aux épices ou les « sambos » de l’archipel, la « pana cotta » d’Italie et le gâteau au chocolat de Suisse ! Une cuisine participative et gustative très appréciée avant un conte et des chants.
Le lendemain matin a été clôturé par une petite mise en scène, proposée par des jeunes, sur les relations parents/ados et les passages pour devenir adulte.
Ce travail avec, par et pour la jeunesse de Mayotte va continuer sur le terrain, dans les formations, les actions du quotidien, car nous en sortons tous grandis !
* Ce travail mené sur deux ans s’inscrit dans un projet Fonds Expérimental de la Jeunesse sur les risques de ruptures des jeunes (sociales, scolaires, familiales, ...).
** Les axes de la recherche - Arts et mouvements, des espaces pour permettre aux jeunes d’élaborer ce qui fait sens dans leur existence - Responsabilité et leader ship, pour penser avec les jeunes eux mêmes les processus des groupes de pairs, la place de chacun, comment elle évolue - La mondialisation, le rapport aux autres, penser ses représentations, celles des autres envers soi, les identités qui nous animent
Cliquez ici pour découvrir le blog de Joelle Bordet et la page de présentation du réseau international
Lire la suite ici Partie 2 – Partie 3 – la page facebook
Lire aussi la présentation du 1er séminaire de 2017 à Mayotte – et son diaporama