80 ans d’engagement !

80ansLe mouvement CEMEA fête cette année ses 80 ans. L’aventure débutée par un stage que mènent Gisèle De Failly et Henri Laborde qui crèent ainsi le 1er Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active. Depuis ils se sont développés en France et à l’international.

Il y a 25 ans des militants de l’éducation créaient l’association CEMEA Mayotte. Les  CEMÉA sont un mouvement d’éducation nouvelle et une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique. Ils sont porteurs d’une large expérience sociale et collective et s’appuient sur des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, les CEMÉA ont choisi un outil privilégié : la formation. Ils interviennent principalement dans le domaine de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

Les CEMÉA se revendiquent également comme un mouvement de recherche et de rencontre, en organisant des manifestations publiques et en créant des publications écrites, des revues, des fichiers ou productions audiovisuelles pour diffuser leurs pratiques, et leurs réflexions.

Les CEMEA de mayotte sont membres actifs de ce réseau en apportant leur contribution et en bénéficiant de celles des autres.

Bon anniversaire et longue vie au mouvement CEMEA

Voir ici une vidéo réalisée à l'occasion ds 80 ans !

Lire l'article Christian Gautellier

Voir ici un interview de Edwy Plenel, directeur de Médiapart

Ici un article sur le blog Ceméa de Médiapart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *