BAFA BAFD : rappel des cursus

Qu’est-ce que le BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs - ACM (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

Dans ce cadre le BAFA a notamment comme objectifs

1° De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

2° D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Les étapes

La session de formation générale, dite BAFA 1 (de 8 jours minimum) qui vous permet de découvrir les fonctions de l'animateur, d'aborder les besoins de l'enfant, de pratiquer des activités, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

Le stage pratique dit BAFA 2 qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) dans un ACM déclaré.

Votre stage pratique de 14 jours doit commencer au plus tard 18 mois après la fin de votre session de formation BAFA1..

La session d’approfondissementdite BAFA 3 (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

Il faut avoir 17 ans pour commencer le cursus BAFA

Qu’est-ce que le BAFD ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions de direction permet de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des accueils collectifs de mineurs - ACM.

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre avec l'équipe d'animation un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps,
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
  • coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation,
  • diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil,
  • développer les partenariats et la communication.

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

1. Une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases permettant d'exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours).

2. Un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d'adjoint de direction, qui vous permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions (14 jours).

3. Une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours).

4. Un second stage pratique dans des fonctions de directeur qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

5. Le bilan de formation, après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l'article 16 de l'arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l'aboutissement de cette démarche d'auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d'acquisition, au regard des fonctions attendues.

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut toutefois vous accorder une prorogation d'1 an maximum sur demande motivée de votre part.

Conditions pour s'inscrire : Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :

  • soit du BAFA
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant à l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

La formation générale et les stages pratiques doivent se dérouler en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *